De Rustrel à Viens via le Colorado provençal
Le GR6 passe au pied du Château de Rustrel, dans le Nord Luberon. Mon départ pour une nouvelle et dernière journée de randonnée promettait une étape haute en couleurs chatoyantes, bien plus que les jours précédents. Le centre du village est distant d'un kilomètre environ du site géologique du Colorado provençal, "la colline aux milles couleurs".

Fri, 7 Aug 2020, 12:00 am


De Saint-Saturnin-Lès-Apt à Rustrel via Villars
Mon réveil matinal a été plus tardif que d'ordinaire à La Bastide de la Source. Le cadre champêtre, avec son bassin et son jardin sauvage, cerné de collines verdoyantes, faisant face aux premiers contreforts des Monts de Vaucluse, en fait un lieu propice à la rêverie. Je reprends ma route en longeant des domaines viticoles et en suivant la direction de Saint-Saturnin-lès-Apt. C'est un village adossé à un des flancs des Monts de Vaucluse, face à la vallée nord du Grand Luberon.

Thu, 6 Aug 2020, 12:00 am


De Joucas à Saint-Saturnin-Lès-Apt via Roussillon-en-Provence
Réveil assez matinal. En prévision de la chaleur qui s'annonçait tropicale, le responsable de l'Hostellerie des Commandeurs m'a fait remplir ma poche à eau d'une eau glacée à l'extrême ! La vallée du Luberon baignait déjà dans une lumière resplendissante accompagnée d'un ciel bleu azur d'une rare pureté. Au départ du village de Joucas, je retrouve le GR6 deux kilomètres plus loin sur une départementale bordée de vignes. Trois kilomètres de plus à pied est suffisant pour gagner en hauteur le village provençal de Roussillon, situé dans le Nord Luberon.

Wed, 5 Aug 2020, 12:00 am


De Fontaine-de-Vaucluse à Joucas via Gordes
Dès 6 heures du matin, j'étais debout : une longue journée m'attendait à travers le Nord Luberon. A pas feutrés, je descends au rez-de-chaussée de la maison d'hôtes La Figuière, les épaules chargées par mon nouveau sac-à-dos Osprey Kestrel 38. Personne dans les couloirs, pas même à l'extérieur dans le jardin clos et arboré où se mêlent les senteurs de lavandes, de thym et de romarin.

Tue, 4 Aug 2020, 12:00 am


Traversée du massif des Ocres du Luberon
Au pied des Monts de Vaucluse, dans l'arrière-pays provençal, le Luberon peut se parcourir facilement à pied, entre villages perchés, vignes et forêts. Nombreux sont les PR, GR et GRP qui se croisent et permettent une exploration en profondeur de ce territoire protégé par un parc naturel. Le Nord Luberon abrite aussi plusieurs carrières et mines d'ocre, lieu unique en France. Le massif des Ocres du Luberon est une explosion de couleurs, du rouge vif au jaune moutarde, en passant par des nuances orangées et brunes.

Sat, 1 Aug 2020, 12:00 am


Refuge de la Dent Parrachée - Col d'Aussois - Refuge Le Repoju (1710 m)
Dernière étape de ma Traversée de la Vanoise après 6 jours de marche au départ des Arcs pour atteindre le lendemain Pralognan-la-Vanoise. Le point culminant de cette longue journée est l'ascension du col d'Aussois (2916 m), très prisée des randonneurs pour sa vue panoramique sur la plus grande calotte glaciaire d'Europe : les Glaciers de la Vanoise. Voilà une bonne occasion de randonner dans une ambiance « haute montagne » !

Fri, 9 Aug 2019, 12:00 am


Refuge du Lac Blanc - Barrages d'Aussois - Refuge de la Dent Parrachée (2520 m)
Le plateau de Bellecombe est un paradis pour des randonnées entre amis ou en famille. Il mérite de s'y attarder pour découvrir ses trésors cachés et son paysage de carte postale. Raison de plus pour m'être accordé une matinée de flânerie autour du refuge du Lac Blanc en Vanoise avant de prendre une navette pour Termignon, puis pour Aussois, afin d'entamer une longue ascension jusqu'au refuge de la Dent Parrachée.

Thu, 8 Aug 2019, 12:00 am


Refuge de la Leisse - Plateau de Bellecombe - Refuge du Lac Blanc (2300 m)
Journée orageuse dans la vallée de la Haute-Maurienne où une froideur hivernale m'a accompagnée depuis le refuge de la Leisse jusqu'au plateau de Bellecombe. La promesse de découvrir un panorama extraordinaire sur la Grande Casse et les sommets frontières de la Maurienne s'est transformé en un paysage désolé, lugubre, fantasmagorique. Initialement, mon itinéraire prévoyait de passer par le refuge de l'Arpont, vite complet en cette haute saison. Face au déluge, je n'ai pas regretté de prolonger mon étape jusqu'au refuge du Lac Blanc en Vanoise et d'avoir savouré une dégustation savoyarde gratuite à l'auberge de Bellecombe !

Wed, 7 Aug 2019, 12:00 am


Refuge du Col du Palet - Col de la Leisse - Refuge de la Leisse (2487 m)
Courte étape qui permet de profiter du paysage, de la faune et de l'ambiance minérale de la haute montagne. Cette randonnée du GR55 reste cependant l'une des plus belles à préparer en raison de son altitude élevée en franchissant le col de la Leisse (2761 m), avant de basculer dans le vallon encaissé de la Leisse, en bordure de la vallée de la Maurienne. Face-à-face tant attendu avec le glacier de la Grande Motte.

Tue, 6 Aug 2019, 12:00 am


Refuge de Plaisance - Laisonnay d'en Haut - Refuge du Col du Palet (2587 m)
Dès 7 heures du matin, je suis déjà sur le départ pour ma deuxième journée de randonnée. L'air est froid et humide ; le ciel à tendance orageuse semble annoncer des épisodes pluvieux. Par un sentier qui contourne les sanitaires extérieurs, je m'éloigne du refuge de Plaisance encore endormi. L'objectif à atteindre est le refuge du Col du Palet où, le soir même, un spectacle de cirque est programmé. Raison de plus pour apprécier cette marche, n'importe le temps et la durée.

Mon, 5 Aug 2019, 12:00 am


Refuge du Mont Pourri - Col du Plan Séry - Refuge de Plaisance (2170 m)
Ma première nuit aux portes de la Vanoise fut reposante : à aucun moment je n'ai été chahuté par des ronflements intempestifs de mes voisins de chambrée. Dès l'aube, je reprends le cours de mon itinéraire sans petit-déjeuner en m'éloignant du refuge du Mont Pourri. Ici débutait vraiment mon aventure pédestre et alpestre, à la rencontre des glaciers, de la faune sauvage et des gardiens et gardiennes qui, par leur dévouement, rendent convivial et attractif un environnement supposé par endroits inhospitalier.

Sun, 4 Aug 2019, 12:00 am


Bourg-Saint-Maurice - Arc 2000 - Refuge du Mont Pourri (2374 m)
Une terrible excitation m'envahissait depuis quelques jours. La folle aventure à laquelle je m'étais engagée pour traverser la Vanoise de long en large allait prendre réalité. Au départ de la vallée de la Tarentaise, ce circuit de randonnée équivalait à un défi, autant en terme de durée que sur le choix du tracé. Le point d'origine s'est effectué à Bourg-Saint-Maurice, dans les Alpes françaises, bordé par le parc national italien du Grand Paradis.

Sat, 3 Aug 2019, 12:00 am


Traversée de la Vanoise
La Vanoise est un territoire qui mérite d'être traversé de long en large, entre amis ou en solitaire. A lui seul, il cumule les plus beaux joyaux que compte la Savoie, dont la plus grande calotte glaciaire d'Europe et la Grande Casse, plus haut sommet du massif de la Vanoise avec ses 3855 mètres. Ayant déjà réalisé les deux années précédentes plusieurs boucles au départ de Pralognan-la-Vanoise, j'ai préféré cette fois accomplir une traversée de la Vanoise au départ de la station des Arcs, au-dessus de Bourg-Saint-Maurice, pour gagner Pralognan au terme d'une semaine itinérante du Nord au Sud.

Thu, 1 Aug 2019, 12:00 am


Ascension du Petit Mont Blanc
Le Petit Mont Blanc (2680 m) est un belvédère incontournable sur la Grande Casse et la calotte glaciaire des Dômes de la Vanoise. Son sommet est composé de gypse qui lui vaut sa couleur blanchâtre. L'ascension peut s'effectuer depuis la vallée de Chavière ou la vallée des Avals.

Fri, 17 Aug 2018, 12:00 am


Ascension de la Pointe de l'Observatoire
L'ascension du col d'Aussois (2914 m) et de la Pointe de l'Observatoire (3015 m) sont des classiques de la Vanoise. Le sommet est situé entre les glaciers de la Vanoise et l'aiguille de Polset, avec panorama exceptionnel sur le massif de la Vanoise et le Mont Blanc. Le col est aussi un lieu de passage pour retrouver la vallée de Chavière, 1300 mètres en aval ; et au-delà, Pralognan-la-Vanoise.

Thu, 16 Aug 2018, 12:00 am


Refuge du Bois - Col du Plan Séry - Refuge d'Entre le Lac (2145 m)
Dernière journée de marche sans l'avoir prémédité. La première partie de l'étape aurait du s'accomplir initialement la veille. Or une fatigue grandissante et persistante avait limité mon tracé depuis le refuge du Grand Bec. Il était à peine 8 heures quand je quittai le refuge du Bois, les épaules chargées et le pas encore engourdi.

Sun, 12 Aug 2018, 12:00 am


Refuge du Grand Bec - Vallon de Champagny-le-Haut - Refuge du Bois (1470 m)
La journée s'annonçait longue et ensoleillée. Cette étape allait m'amener à la découverte d'une partie de la Vanoise que j'ai à peine foulé jusqu'à lors : la vallée glaciaire de Champagny. Agnès, la gardienne du refuge du Grand Bec, n'a eu de cesse de mettre en garde l'itinéraire qui franchit le passage de la Grande Marianne, arête rocheuse surplombant la vallée de Bozel. Or les orages passés ont rendu instable le sentier vertigineux et très escarpé conduisant au col de la Galinette. Son avertissement alarmiste a semé en moi un sérieux doute sur mon tracé du jour.

Sat, 11 Aug 2018, 12:00 am


Refuge Les Barmettes - Col de Leschaux - Refuge du Grand Bec (2398 m)
La nuit passée aux Barmettes avait été peu reposante. Des courbatures faisaient déjà leur apparition, très localisées pour l'instant, même si une légère fatigue gagnait du terrain. Par manque de volonté pour reprendre la route d'emblée, je m'attardais dans la salle de petit-déjeuner. Devant mon café brûlant et mes tartines beurrées, j'étirais mes membres avec mollesse. Les vitres restaient embrumées par le brouillard. Par moments, aucune visibilité n'était possible sur la vallée de Pralognan. Après une dernière consultation de ma carte de randonnée, je sortis du refuge par la porte arrière réservée aux randonneurs.

Fri, 10 Aug 2018, 12:00 am


Refuge de la Valette - Cirque du Grand Marchet - Refuge Les Barmettes (2010 m)
A l'instar des autres occupants du refuge de la Valette, je me levai aux aurores. Confronté à l'air frais, je me préparais déjà pour mon départ. En effet, par choix, le petit-déjeuner n'était pas inclus dans ma prestation de nuitée. Ce qui devait me donner le loisir de partir en avance, moi qui suis lent au démarrage. Je profitais de la faible lumière matinale pour faire le tour des chalets encore endormis et effectuer une série de photos.

Thu, 9 Aug 2018, 12:00 am


Pralognan-la-Vanoise - Les Prioux - Refuge de la Valette (2590 m)
Après une nuit à Pralognan-la-Vanoise au chalet « La Chèvrerie », je partis tôt le matin pour mon premier jour de mon circuit itinérant sur les hauts cols de la Vanoise. Cette nouvelle aventure pédestre s'est réalisée en solitaire, de refuge en refuge, en semi-autonomie sur 5 jours et une demi-journée pour mieux conquérir les sommets.

Wed, 8 Aug 2018, 12:00 am


Les Hauts de la Vanoise
La Vanoise en Savoie est une terre de prédilection : dès qu'on explore son large territoire, ses versants et ses différentes facettes, la première fois, nous ressentons l'irrésistible envie d'y revenir. Cette attractivité s'explique par la richesse de ses paysages alpestres, par la beauté de ses panoramas grandioses et par le niveau d'accessibilité de ses sentiers de randonnée : débutant ou expérimenté, tout le monde peut trouver chaussure à son pied !

Wed, 1 Aug 2018, 12:00 am


Ascension du Vignemale, sommet des Pyrénées
Le Grand Vignemale fascine autant qu'il suscite l'imagination. Sommet emblématique et point culminant des Pyrénées françaises avec ses 3298 mètres, dans le Pays Toy, il chevauche la frontière franco-espagnole par ses larges glaciers et ses murailles impressionnantes.

Thu, 11 Aug 2011, 12:00 am


Excursions dans le Pays Toy
Le pays Toy est une zone située dans la partie centrale des Pyrénées françaises (Hautes-Pyrénées), ayant pour curiosités touristiques : Luz-Saint-Sauveur, cirque de Gavarnie, le Grand Vignemale, Pic du Midi de Bigorre, col du Tourmalet, Aygues-Cluses, la Réserve du Néouvielle... Séjour effectué en solitaire, en étoile et sans portage.

Mon, 1 Aug 2011, 12:00 am


Vallées des Gaves, les jardins de Pyrène
Dans les Hautes-Pyrénées, entre Lourdes et Gavarnie, les vallées des Gaves présentent un éventail remarquable des grandes richesses du patrimoine naturel et humain pyrénéen. Séjour de randonnée thématique en étoile sans portage autour de Luz-Saint-Sauveur.

Wed, 1 Jul 2009, 12:00 am


Refuge Les Barmettes - Les Prioux - Refuge Le Repoju
A la veille de mon retour à la civilisation urbaine, avec son lot de stress et de nuisances sonores, mon étape du jour préfigurait des heures tranquilles et un final tout en douceur : aucun col à franchir, aucune crête à parcourir, aucune haute altitude à gagner, aucun rocher à escalader, aucune difficulté particulière. J'allais sillonner un circuit avec peu de découvertes visuelles et peu de dénivelé, car je m'aventurais en terrain connu. Au confluent de deux vallées glaciaires, ma course devait me faire basculer de la vallée de la Glière à celle de Chavière.

Tue, 29 Aug 2017, 12:00 am


Refuge Les Barmettes - Cirque de l'Arcelin - Col de la Vanoise (2518 m, en boucle)
Le col de la Vanoise est une randonnée connue de tous les amoureux de la montagne ; populaire, emblématique et abordable, son attraction s'explique surtout pour sa vocation familiale. Le sentier pour le franchir est balisé par le GR 55 et dominé par les majestueux glaciers de la Vanoise. Mais d'autres parcours moins classiques et plus spectaculaires existent pour le bonheur des aventurières et des aventuriers !

Mon, 28 Aug 2017, 12:00 am


Pralognan-la-Vanoise - Les Fontanettes - Refuge Les Barmettes (2010 m)
Pour une fois, c'était davantage une balade dominicale qu'une véritable épopée sportive ! A cause du mauvais temps annoncé pour le lendemain et de l'instabilité des jours suivants, j'avais raccourci mon itinéraire sur les trois prochains jours.

Sun, 27 Aug 2017, 12:00 am


Pralognan-la-Vanoise
Après cinq jours de marche intense dans la Vanoise occidentale, une pause salutaire d'une journée est accordée à Pralognan-la-Vanoise.

Sat, 26 Aug 2017, 12:00 am


Refuge des Lacs Merlet - Col des Saulces - Crête du Mont Charvet - Pralognan-la-Vanoise
Belle journée ensoleillée en perspective mais éprouvante. Après l'orage de la veille, la Vanoise avait retrouvé ses couleurs estivales. Le lever matinal se fit aux aurores.

Fri, 25 Aug 2017, 12:00 am


Refuge du Saut - Col de Chanrouge - Refuge des Lacs Merlet (2417 m)
Cette journée fut assez courte malgré mon intention initiale. Au petit matin, la gérante du refuge du Saut nous annonça que, malgré un soleil matinal très généreux, l'après-midi risquerait d'être pluvieux, voire orageux.

Thu, 24 Aug 2017, 12:00 am


Refuge de Péclet-Polset - Col du Soufre - Refuge du Saut (2140 m)
Dormir entouré de glaciers, à une altitude de 2480 mètres et à peine réveillé par le chant matinal des marmottes, est une expérience que mes compagnons en peluche ne pourront jamais oublier. Voilà pourquoi au petit-déjeuner ils se sont prélassés sur un transat du refuge de Péclet-Polset, face à un soleil naissant. La veille ils ont goûté pour la première fois au Génépi, qu'ils ont aimé et réclamé, tant et si bien que la nuit fut très fructueuse et reposante ;-)

Wed, 23 Aug 2017, 12:00 am


Refuge de la Valette - Montaimont - Refuge de Péclet-Polset (2474 m)
Ma première nuit au plus près des étoiles et des glaciers fut sereine. Certes le dortoir était surchauffé et le silence régnait, cependant dès 6 heures passées une certaine agitation animait le chalet. Rapidement, bon nombre d'entre-nous étaient dehors, à l'air frais. Exposé aux vents froids, à flanc de pente, le refuge de la Valette était encore plongé dans une mi-obscurité. Les poules allaient et venaient entre chaque chalet, sur un chemin dallé. Les pentes du glacier des Sonnailles se rendaient visibles à mesure de la progression du soleil levant.

Tue, 22 Aug 2017, 12:00 am


Pralognan-la-Vanoise - Pas de l'Âne - Refuge de la Valette (2590 m)
Mon premier jour de trekking au départ de Pralognan-la-Vanoise débuta dès mon arrivée dans ce village savoyard, à midi. Je devais rejoindre le refuge de la Valette (2590 m), via le Pas de l'Âne : une ascension qui s'est faite en compagnie de mes mascottes Boute-en-train et Oeil-vif, "Le Duo solidaire" !

Mon, 21 Aug 2017, 12:00 am


Traversée du Grand Paradis
Au coeur des Alpes franco-italiennes, le Parc national du Grand Paradis est le plus ancien d'Europe. C'est le meilleur itinéraire pour flirter entre forêts et neiges éternelles, tout en partant sur la piste des chamois et des bouquetins, qu'il n'est pas rare de croiser. Dans un environnement façonné par les glaciers, ce séjour offre une traversée du Grand Paradis dans les plus belles vallées italiennes, avec un circuit cheminant le long d'imposants glaciers.

Thu, 1 Aug 2013, 12:00 am


Tour des Glaciers de la Vanoise
Le tour des glaciers de la Vanoise est une randonnée itinérante des Alpes savoyardes. Boucle de 6 jours de marche qui flirte avec des paysages diversifiés et extraordinaires, entre alpages et neiges éternelles. Au départ de Pralognan-la-Vanoise.

Wed, 1 Aug 2012, 12:00 am


Vallée de la Clarée et Mont Thabor
Trekking de 6 jours dans la Haute Vallée de la Clarée depuis Névache. Nombreux lacs d'altitude, pics acérés, faune et flore d'une étonnante diversité. Le Mont Thabor, point d'orgue du circuit, est un magnifique belvédère sur l'ensemble des Alpes. En Vallée Étroite, la plus italienne des vallées françaises garantie gastronomie et convivialité !

Sun, 1 Aug 2010, 12:00 am


Traversée des Pyrénées par la HRP
Courte étape sur la mythique Haute Route Pyrénéenne (HRP), à saute frontière. Escapade espagnole depuis le Vallon d'Ardané pour entrer en Béarn et en Aragon. Traversée d'étendues calcaires, d'herbages verdoyants, d'alpages. Bivouac au Soum de Lèche avec vue sur le Pic d'Anie.

Wed, 1 Jul 2009, 12:00 am


Nouvel an aux Bouillouses, petit Canada des Pyrénées
Le site des Bouillouses (appelé aussi La Bollosa en catalan) est un massif pyrénéen idéal pour pratiquer la raquette à neige en toute liberté et en douceur, dans des paysages extraordinaires et inoubliables. En hiver, les forêts de pins, les grand épicéas majestueux, les lacs gelés, les plateaux ensoleillés et les immenses espaces enneigés prennent des allures de paradis blanc, d'où son surnom "Le Petit Canada". Points forts : traversée du lac gelé des Bouillouses et des grands espaces vierges sous un soleil méditerranéen et dans la poudreuse !

Mon, 1 Dec 2008, 12:00 am


Les Pyrénées, spécial 10 ans de Natura
A l'occasion du 10è anniversaire de l'agence de trekking Natura (Pyrénées), un circuit de randonnée pédestre de 3 jours a été organisé de Gavarnie à Argelès-Gazost. Séjour dans les Pyrénées effectué en groupe pendant le Pont du 8 mai.

Thu, 1 May 2008, 12:00 am


Nouvel an à Molines-en-Queyras
5 jours pour parcourir toutes les facettes du Parc Naturel du Queyras. Au départ de Molines-en-Queyras, village frontalier de l'Italie, cette semaine en étoile et en raquettes promet la découverte d'autant de vallées et d'architectures que de paysages différents en altitude. Sous le ciel bleu et le soleil des Hautes-Alpes, ce séjour propose une randonnée sauvage à travers un pays authentique et une neige en abondance, ainsi qu'un nouvel an original en paillettes.

Sat, 1 Dec 2007, 12:00 am


Tour du Grand Vignemale, seigneur des Pyrénées
Haut lieu du pyrénéisme historique et actuel, le légendaire Vignemale ne cesse de fasciner ceux qui l'ont approché. C'est un sommet des Pyrénées sur la frontière franco-espagnole dans le massif du Vignemale. Avec ses 3298 m, c'est le point culminant des Pyrénées françaises.

Sun, 1 Jul 2007, 12:00 am


Les Balcons de la Vanoise
Après huit ans d'interruption narrative, je renoue avec le fil de mes récits de voyage. Pour l'occasion, je vais relater mes aventures de l'année 2017 dans le Parc National de la Vanoise, au départ de Pralognan-la-Vanoise. Village savoyard au confluent de deux vallées glaciaires et encerclé par de hauts sommets, c'est aussi le point de départ pour de nombreuses excursions pédestres dont les Balcons de la Vanoise.

Tue, 1 Aug 2017, 12:00 am


Bentué de Nocito
La rencontre avec le groupe de Natura s'est effectuée à la gare de Lourdes, tôt dans la matinée. Pressés par le temps, nous nous sommes tous mis en route à bord d'une camionnette. Nicolas notre accompagnateur et chauffeur nous explique le programme de la semaine. Nous voilà quatre hommes et deux femmes embarqués dans une aventure inoubliable et une remontée dans le temps.

Sun, 19 Jul 2009, 12:00 am


Randonnée aquatique sur le rio Guatizalema
La virginité des paysages aragonais dissimule souvent des sites de très grande beauté. Pour les découvrir et les apprécier, il faut se tenir prêt à s'engager dans de profondes forêts et à s'enfoncer dans les canyons, comme pour pénétrer au plus profond de son âme afin de mieux se connaître. Et se lancer dans une randonnée aquatique sur le rio Guatizalema.

Mon, 20 Jul 2009, 12:00 am


Barranco de San Martín de la Val de Onsera
Aujourd'hui nous allons parcourir une nouvelle facette de la Sierra de Guara : le barranco de San Martín de la Val de Onsera. Voyage improbable et hors du temps, qui débute de manière classique et qui, à son point d'orgue, nous fait basculer dans un autre monde jusqu'à son ermitage exceptionnel.

Tue, 21 Jul 2009, 12:00 am


Canyon du Mascun
Notre accompagnateur n'a rien filtré au sujet de l'étape du jour dans la Sierra de Guara, laissant seulement échapper que le circuit suivrait une large boucle. Dès les aurores, nous étions tous debout. Tandis que le personnel de l'auberge préparait le petit-déjeuner, j'effectue une courte mise en jambe dans les ruelles de Las Almunias, sous un ciel laiteux. L'architecture du village est entièrement bâti en pierre, depuis les dalles et les escaliers jusqu'aux façades des habitations. De même le seul hôtel en bordure de route est issu de ce matériau noble.

Wed, 22 Jul 2009, 12:00 am


Canyon de la Peonera
Le sud extrême de la Sierra de Guara regorge de facettes inédites pour inviter le passionné à de nouvelles balades aquatiques. L'exploration du Canyon de la Peonera est à juste titre une destination privilégiée des amateurs de canyoning et des amoureux des plaisirs oculaires.

Thu, 23 Jul 2009, 12:00 am


Canyon du rio Vero. Alquézar
Cette journée vient clore une série de découvertes des endroits les plus reculés de la Sierra de Guara, avec son lot de canyons, de rios, de falaises abruptes, de cavités, de flore méditerranéenne, de chemins secrets et de vautours nous survolant par dizaines. Elle est aussi la somme de tous les plaisirs visuels et aquatiques que le groupe de Natura a savouré le long de cette semaine. Au départ du village mozarabe Alquézar, nous allons nous enfoncer dans le canyon du rio Vero.

Fri, 24 Jul 2009, 12:00 am


Sierra de Guara, au pays des canyons
Restant dans la lignée de diversifier mes expériences de trekking sous de nouvelles formes, l'originalité cette fois-ci fut de découvrir le plaisir exquis de la randonnée aquatique. Le cadre choisi ? La Sierra de Guara, au sud des Pyrénées espagnoles. Le circuit allait sillonner des canyons aux profondeurs renversantes et humides, ainsi que parcourir de hauts plateaux et traverser des villages désertés. Durée : 6 jours en semi-itinérant sans portage.

Wed, 1 Jul 2009, 12:00 am


Préambule : Brest
La période estivale enchaîne traditionnellement les cycles départs/retours des vacanciers. Mon esprit de contradiction m'engage à partir en congé, lorsque les gens rentrent déjà chez eux.

Sat, 3 Sep 2005, 12:00 am


Refuge Agnel - L'Echalp
Dans la nuit, j'ai le sommeil difficile au refuge Agnel. Animé par une envie irrésistible de me soulager, je sors sans bruit du dortoir et me dirige à tâtons, les yeux encore endormis, vers les toilettes. En chemin, je passe par une petite salle où sont déjà attablé les volontaires avant leur ascension nocturne. Je leur fais un salut amical de la main, sans prononcer un mot et l'esprit ensommeillé. Puis je retourne me coucher.

Sat, 2 Aug 2008, 12:00 am


Chianale – Refuge Agnel
Rares sont les réveils où notre guide nous consent à une heure de sommeil supplémentaire. Chianale vaut exactement ce surcroît de repos. La vallée de la Varaïta est propice à cette sérénité, entre héritage et authenticité. La proximité avec la frontière française confère une harmonie digne de l'apothéose.

Fri, 1 Aug 2008, 12:00 am


Chiesa - Chianale
Des instants matinaux arrivent où un fervent désir nous submerge et nous pousse à prolonger la nuit étoilée à peine commencée. C'est ici que, malencontreusement, le réveil sonne le glas et qu'une sensation d'inachevée nous empare alors.

Thu, 31 Jul 2008, 12:00 am


Chiappera - Chiesa
Notre levée matinale dès six heures auguraient une journée encore longue avec le franchissement du col de Bellino pour rejoindre une autre vallée : le Val Varaita.

Wed, 30 Jul 2008, 12:00 am


Chialvetta - Chiappera
Compte tenu que cette journée programmait une marche longue et difficile (le dénivelé était de 1200 m !), le lever a été fixé au chant de coq. A sept heures passées, le petit-déjeuner débute dans la bonne humeur, malgré les paupières encore alourdies.

Tue, 29 Jul 2008, 12:00 am


Col de Larche - Chialvetta
Le rendez-vous avec l'agence Visages, au point de rencontre de la gare de Mont-Dauphin Guillestre, dès 8h30 du matin, marque le premier face-à-face avec le groupe de randonneurs. Nous étions douze, sans compter notre guide Philippe. Après les salutations d'usage, nous voilà tous embarqué dans des minibus Visages pour entamer une aventure de six jours de marche et de cinq nuits dans les hautes vallées piémontaises. Le transfert s'interrompit au col de Larche (1990 m).

Mon, 28 Jul 2008, 12:00 am


Hautes vallées piémontaises
Les Alpes italiennes regorgent de vallées et de paysages rocheux qui ont su se préserver de l'agitation humaine. Adossé au Queyras et fermé au sud par l'Ubaye, le Piémont italien jouit d'une quiétude exceptionnelle à travers ses traditions ancestrales et grâce à un accès routier quasi inexistant.

Tue, 1 Jul 2008, 12:00 am


Clermont-Ferrand : vol en montgolfière
C'était un dimanche, j'étais en congés, le temps était merveilleusement doux et la ville entière de Clermont-Ferrand dormait encore ; et pourtant dès quatre heures du matin j'étais debout ! Fou, je ne cesse de me le répéter !!!

Sun, 25 Jul 2004, 12:00 am


Epilogue : Pic du Midi de Bigorre
Ce second séjour dans les Pyrénées a eu pour vocation une découverte des sentiers de randonnée, dont le fameux GR10. Aux abords de ce chemin mythique, la traversée des paysages permet de lever le voile sur l'immense richesse végétale et montagneuse de la chaîne des Pyrénées françaises. Les sites naturels (lac d'Estaing, col de Riou, Pic du Midi de Bigorre...) offrent des perspectives d'une beauté exemplaire.

Thu, 1 Nov 2007, 12:00 am


Barèges -> La Mongie - Pic du Midi de Bigorre
En dépit des douleurs dorsales, en dépit d'une météo capricieuse et multi changeante, en dépit des sérieuses difficultés rencontrées et les nombreux obstacles à surmonter, il est toujours appréciable de se dire, au réveil, qu'un tel parcours depuis Lourdes jusqu'à Barèges touchât enfin à son terme. Affronter la montagne, cette dame majestueuse aux facettes inconnues, est toujours source d'anxiété mais riche de découvertes de soi. Ainsi une particulière pudeur s'insinue en nous, pour jamais nous abandonner.

Wed, 31 Oct 2007, 12:00 am


Grust - Barèges
Une certitude : quelques jours de randonnée peuvent apparaître une éternité lorsqu'un voyageur traverse un territoire inconnu. Lors de cette courte période, son contact avec la nature lui a permis de connaître les contours d'un vaste pays, d'apprécier ses rondeurs, ses vallées, de plonger dans ses plis, pour mieux découvrir ses mystères cachés. Une exploration que nul automobiliste ne saurait entrevoir en restant assis !

Tue, 30 Oct 2007, 12:00 am


Cauterets - Grust
La marche sur plusieurs jours équivaut à l'école de la vie. Ses obstacles, ses imprévues, ses petits plaisirs, ses récompenses. Construire une itinérance est comme construire sa vie. Choisir ses étapes, les mesurer, les atteindre au fur et à mesure, c'est similaire à notre existence et/ou notre vie professionnelle. Respecter ses objectifs journaliers, c'est s'imposer une discipline. Enjamber les cols ou gravir les plus hauts sommets, c'est braver sa propre peur du vertige, de l'inconnu et de l'insurmontable.

Mon, 29 Oct 2007, 12:00 am


Lac d'Estaing - Cauterets
La randonnée peut être assimilée à l'existence, à notre vie professionnelle. A chaque obstacle correspond une solution, soit pour effectuer un détour, soit pour un retour en arrière. Bien reculer pour mieux rebondir !

Sun, 28 Oct 2007, 12:00 am


Aucun - Estaing
Tout est imprévisible dans un trekking. Obligation de faire face à tous les tracas qu'impose une telle itinérance, depuis le mauvais temps jusqu'à l'hébergement où rien ne se déroule comme souhaité.

Sat, 27 Oct 2007, 12:00 am


Lourdes - Aucun
Dès 10 heures, le ventre creux, je m'éloignai de la gare de Lourdes pour rejoindre le point de départ du GR101. Je devais combler deux heures de retard ; fallait-il en conséquence accomplir une marche forcée, avec le minimum de pause. Pour cause, cette étape fut très difficile et périlleuse. J'étais malgré tout armé d'un topoguide de la FFRandonnée et d'une carte de randonnées au 50000ème. Un ciel ensoleillé me talonnait le pas.

Fri, 26 Oct 2007, 12:00 am


Préambule : Lourdes
Une itinérance doit être réfléchie avec minutie, intelligence et... préparation. A exclure d'office les improvisations et les coups de tête à la dernière minute. Ne serait-ce une bonne paire de chaussures, protégeant les malléoles, peut éviter beaucoup de désagréments et de vilaines blessures.

Thu, 25 Oct 2007, 12:00 am


Cirque de Gavarnie
Taillé dans une gigantesque démesure, enclavé dans ses retranchements calcaires, le cirque de Gavarnie est l'amphithéâtre le plus connu et très fréquenté. Avec 6 kms de circonférence et un dénivelé pouvant atteindre en certains endroits 1500 mètres, flirtant avec l'Espagne, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Depuis le centre du village jusqu'à la Grande Cascade, en enjambant le plateau de Bellevue, voilà un itinéraire qui allie découverte et originalité.

Fri, 27 Jul 2007, 12:00 am


Cirque de Troumouse - Nuit à Gavarnie
Qu'allions-nous encore parcourir comme immensité en ce jour ? Après les merveilles espagnoles découvertes les jours passés, il s'agissait dorénavant de sillonner deux joyaux français. Si Gavarnie demeure le site touristique le plus attractif et notre point d'orgue de ce séjour pyrénéen, Troumouse vaut également le détour.

Thu, 26 Jul 2007, 12:00 am


Canyon d'Ordesa, Parc National - Nuit à Gabas, France
Au départ de Torla, les excursions aux abords du massif franco-espagnol de Gavarnie sont multiples. Le Canyon d'Ordesa est l'attraction touristique la plus connue. Merveille de la nature, véritable Colorado pyrénéen, Henry Russell disait de lui qu'il était "capable de donner aux anges la nostalgie de la terre" ! Parois vertigineuses, cascades et torrents tumultueux, immense couvert forestier en lutte avec l'univers minéral...

Wed, 25 Jul 2007, 12:00 am


Les Pyrénées : en route pour les étoiles
Récit de 6 jours de randonnée, depuis Lourdes jusqu'à La Mongie, traversant cols et vallées. Randonnée dans les Hautes-Pyrénées avec portage, en solitaire. Suit d'abord le parcours fléché du GR101, puis celui du GR10 avant de s'embarquer dans le "vaisseau des étoiles". Dépaysement garanti.

Mon, 1 Oct 2007, 12:00 am


Pic du Mondoto, depuis Nerín - Nuit à Torla
Nerín est un lieu privilégié dans les hautes montagnes, une silhouette pittoresque d'une région vivant de l'agriculture. Ce mignon village se découvre avec beauté au petit matin, à travers les ruelles endormies, sous un ciel pur, exempte de parasites nuageux et parfumé d'une senteur fraîche. La journée s'annonçait ensoleillée.

Tue, 24 Jul 2007, 12:00 am


Garganta d'Escuaín - Nuit à Nerín
Aux aurores, nous eûmes droit à un roulement de tonnerre dans le lointain. Le chant du coq retentit dans les mêmes intervalles, tandis que le ronflement incessant de l'un des dormeurs précipita notre réveil. Confectionné avant notre lever, le petit-déjeuner fut simple et englouti à la vitesse d'une goutte d'eau se brisant en milles morceaux au contact du sol. La certitude nous saigna le coeur, dès que la pluie se fit davantage bruyante à chaque seconde.

Mon, 23 Jul 2007, 12:00 am


Cirque de Barrosa - Nuit à Bestué
Par un temps mitigé, nous étions neuf attablés à la terrasse d'une brasserie de Saint-Lary Soulan. Nous nous connaissions à peine depuis notre rencontre le matin même à Lourdes, point de ralliement du groupe. A tour de rôle, devions-nous nous présenter en quelques mots, tandis qu'une femme servait notre commande.

Sun, 22 Jul 2007, 12:00 am


Les Pyrénées : Cirques et Canyons du Mont Perdu
Récit de 6 jours de randonnée dans le massif franco-espagnol de Gavarnie – Mont Perdu, patrimoine mondial de l'humanité. Ce trekking dans les Pyrénées permet de sillonner des sites d'une incroyable beauté : immenses cirques glaciaires de Gavarnie, Troumouse et Barrosa, gigantesques canyons d'Ordesa, de Niscle et d'Escuain. Dépaysement garanti.

Sun, 1 Jul 2007, 12:00 am


Visite de Colmar
Ce premier jour de l'an neuf fut synonyme de départ. Afin de ne point manquer le car qui, de bonne heure, allait nous conduire à Sélestat, nous fûmes debout dès les premières lueurs de l'aube.

Mon, 1 Jan 2007, 12:00 am


Visite du Château du Haut-Koenigsbourg
Sur le conseil de Jacques, j'accomplis de bonne heure une courte virée matinale dans Châtenois, pour guetter les premiers rayons du soleil et cette fameuse lueur écarlate due à l'aurore. Le point d'observation le plus sûr semblait être le parvis de l'église, d'où l'horizon se déploie sur toute sa longueur. Hélas, des encombres nuageux, aussi minces furent-ils, me masquèrent la vision graduelle de ce jour nouveau.

Sun, 31 Dec 2006, 12:00 am


Château du Bernstein
Par la sortie Nord, nous nous éloignions en file indienne, en une belle matinée ensoleillée, de Châtenois. Dès 9 heures, nous étions en route pour une nouvelle journée de randonnée promise à un superbe panorama sur la plaine d'Alsace, depuis les hauteurs, après la visite de quelques châteaux médiévaux environnants.

Sat, 30 Dec 2006, 12:00 am


Balade autour de Châtenois
Epris de grands espaces, je poursuivis ma croisade pédestre sur les chemins de France. Je me résolus à partager cette fin d'année avec des compagnons de route, des inconnus au sens large du terme. L'Alsace convenait parfaitement à mon appétit de verdure.

Fri, 29 Dec 2006, 12:00 am


Réveillon de l'an : Alsace Médiévale
Au pays des châteaux forts et des villages médiévaux, du bon vin et de la gastronomie, ce séjour en étoile dans l'Alsace Médiévale propose un nouvel an original au départ du bourg typique de Châtenois.

Fri, 1 Dec 2006, 12:00 am



Pyla-sur-Mer - Audenge
Le bassin d'Arcachon est idéal pour une promenade en vélo. Accomplir le tour des ports ou suivre les pistes cyclables en milieu urbain, l'objectif est souvent d'aller à la rencontre de la pisciculture, des huitres et crustacés.

Thu, 22 Jun 2006, 12:00 am


Pyla-sur-Mer - Parc ornithologique du Teich
Après bien des péripéties pour trouver mon chemin, par méconnaissance du bassin d'Arcachon, deux heures de vélo sur pistes cyclables m'ont permis d'atteindre le Parc ornithologique du Teich pour midi.

Wed, 21 Jun 2006, 12:00 am


Pyla-sur-Mer - Cap Ferret

Tue, 20 Jun 2006, 12:00 am


Pyla-sur-Mer

Mon, 19 Jun 2006, 12:00 am


Pyla-sur-Mer - Ascension de la Dune du Pilat
Dans mon roman en cours d'écriture, un des chapitres se situe sur une île. Mon personnage central se retrouve projeté ensuite, en fin de chapitre, sur le continent, au bord d'un océan, dans un cadre sableux que j'ai nommé « le Tracé ». La dune du Pilat !

Sun, 18 Jun 2006, 12:00 am


Saugnacq-et-Muret - Belin-Béliet
Le chant imperturbable des grillons des jours précédents disparut à contre-coeur en remplacement du passage infernal et monotone des poids lourds, face à l'hôtel « Le Grandgousier » au hameau Le Muret près de Saugnac-et-Muret.

Wed, 14 Jun 2006, 12:00 am


Pissos - Saugnacq-et-Muret
De mieux en mieux, l'oubli d'une existence mondaine et parisienne en dehors de mon cadre verdoyant s'amplifiait. Sensation supplémentaire et unique en me joignant à mes hôtes, sur la terrasse extérieure, pour un petit-déjeuner copieux aux abords de Pissos.

Tue, 13 Jun 2006, 12:00 am


Labouheyre - Pissos
Dans les Landes, les oiseaux ne chantent pas, ils jacassent ! Ils font office notamment de radio-réveil. Leur discussion vibrante et musicale perce les murs et vous annonce, avec originalité, le lever du jour.

Mon, 12 Jun 2006, 12:00 am


Sabres - Labouheyre
Reprise de mon circuit pédestre au départ de Sabres. Le réveil fut moins dur après une bonne journée de repos. Remis d'aplomb, j'attaquai la seconde partie de mon programme en remontant les Landes, pour atteindre les frontières girondines dans les trois jours, soit 60 kilomètres.

Sun, 11 Jun 2006, 12:00 am


Sabres : Écomusée de Marquèze
Marquèze, un trésor végétal où se marie judicieusement promenade dans le temps et découvertes régionales à Sabres dans les Landes. Raison pour laquelle j'ai pris la décision d'y demeurer une journée entière, afin de savourer une visite complète de l'écomusée et de son environnement extraordinaire. Un patrimoine et des traditions qui se sont perpétué au fil des générations, sans jamais perdre leur âme.

Sat, 10 Jun 2006, 12:00 am


Luxey - Sabres
Le cri lointain des faisans, suivi des chants d'oiseaux, augurèrent un réveil matinal très original à Luxey. Sur mes tartines, des produits naturels, faits maison, alimentaient mes envies de variation.

Fri, 9 Jun 2006, 12:00 am


Brocas - Luxey
Des résidus nuageux ponctuèrent la matinée, vite dissipés par une brise favorable : petit vent du nord apportant de la fraîcheur dans l'agitation des pins. Brocas abrite d'anciennes forges, reconstituées dans l'ancienne minoterie communale avec haut-fourneau. Tradition oblige, une visite d'agrément sur les lieux fut incontournable.

Thu, 8 Jun 2006, 12:00 am


Roquefort - Brocas
Une fois n'est pas coutume, avant de poursuivre mon propre balisage, j'entrai dans une pharmacie de Roquefort tôt le matin. Ressorti avec une large bande à découper et un désinfectant, j'étais fin prêt à repartir pour Brocas.

Wed, 7 Jun 2006, 12:00 am


Losse - Roquefort
Quatrième jour de ciel azur, vide de semence nuageuse. Ma traversée s'annonçait brûlante et intensive. Pour me rassurer, je me répétais qu'il me restait encore trois jours avant de souffler une journée entière, ainsi que de réduire le nombre effarant de kilomètres.

Tue, 6 Jun 2006, 12:00 am


Allons - Losse
Des courbatures et une plaie moyenne au pied gauche m'ont fait extirper parfois de mon sommeil. Dans l'ensemble, toutefois, mon repos fut honnête. Le petit-déjeuner fut servi dans la grande salle. Seul, je savourais encore du traditionnel, tandis que mon hôte imprimait mon itinéraire de la journée. Cinq feuillets furent nécessaires pour retracer le parcours jusqu'à un lieu-dit de Losse : le carrefour de Lapeyrade.

Mon, 5 Jun 2006, 12:00 am


Casteljaloux - Allons
Première nuit agréable à Casteljaloux. Sans encombre sonore extérieur, loin des agitations matinales venant de la route ou des voisins. Un réveil simplement filtré en douceur par une incroyable sérénité, avec en sourdine le chant des oiseaux.

Sun, 4 Jun 2006, 12:00 am


Préambule : Casteljaloux
L'Aquitaine, une région qui sent bon la lande, l'ombre des pins et le vin savoureux du Médoc. Trois mois ont été nécessaires à sa compréhension et à la constitution d'un voyage d'agrément, intitulé "Traversée des Landes en solitaire".

Sat, 3 Jun 2006, 12:00 am


Pyla-sur-Mer - Arcachon (en boucle)
Après tant d'efforts pédestres, la récompense et une réelle délivrance étaient largement méritées. Désormais, il devenait superflu de me presser ou de vérifier sans cesse l'itinéraire du jour. La détente, avant tout ! Et le tourisme, assurément ! La découverte du Bassin d'Arcachon allait devenir mon seul centre d'intérêt, une semaine durant.

Sat, 17 Jun 2006, 12:00 am


Mios - Pyla-sur-Mer
Ultime journée de randonnée intensive au départ de Mios, cette douzième étape clôturait ainsi le plus long itinéraire que j'ai accompli en solo. Deux semaines, avec une simple halte prolongée pour visiter Marquèze ! De surcroît, pour la première fois depuis mon départ, je connus la pluie. Fine, malodorante, elle s'insinuait dans le ciel matinal sans crier gare.

Fri, 16 Jun 2006, 12:00 am


Belin-Béliet - Mios
Réveillé par le chant du coq à Belin-Béliet, mon inauguration matinale préludait une journée bien remplie en kilométrages. Mes hôtes levés bien avant moi avaient déjà pris leur petit-déjeuner, quand je me joignis à eux. Tandis que son mari arrosait le jardin, la femme s'attabla à mes côtés pour poursuivre notre conversation entamée la veille.

Thu, 15 Jun 2006, 12:00 am


Traversée des Landes
Randonnée pédestre de plus de 210 kms depuis Casteljaloux jusqu'à Pyla-sur-Mer pour traverser les Landes (Nouvelle-Aquitaine). 3 départements parcourus, une quinzaine de villages traversés. Durée : 2 semaines.

Thu, 1 Jun 2006, 12:00 am


Ouessant : épilogue

Thu, 15 Sep 2005, 12:00 am


Ouessant, circuit au Nord-Est
Ce dernier circuit est à parcourir autant par beau temps que sous une tempête soudaine. La pluralité des colories incite à s'égarer dans la lande pour mieux l'explorer. Les petits sentiers s'enfonçant dans des vallons, à l'abri des regards indiscrets, abondent tellement qu'ils vous permettent d'atteindre les proches hameaux, en vélo, de manière expéditive. Cela donne aussi l'occasion d'approcher le dernier phare de mon expédition : le Stiff.


Ouessant, circuit au Sud-Ouest
L'itinéraire de cette partie de l'île d'Ouessant fait appel à la grandeur pittoresque de son environnement. Cela permet de découvrir l'autre versant de la baie de Lampaul et de longer un phare mythique.


Ouessant, circuit au Sud-Est
Cette boucle est le prolongement du deuxième circuit au sud-ouest. Sa finalité est d'atteindre la pointe de Penn Arlan. La symbiose entre l'Argoat verdoyant et l'Armor bleuté offre de réels moments de détente et de rêverie.


Ouessant, circuit au Nord-Ouest
En fin de chaque semaine, une floraison de vélos éclore dans les rues de Lampaul et les sentiers. La randonnée à pied demeure de loin la meilleure manière pour découvrir la côte nord-ouest.


Ouessant, découverte de Lampaul
Pour atteindre Lampaul, unique localité abritant la seule boulangerie, deux mini-marchés et quelques commerces, une route partant du Stiff traverse Penn Arlan et d'autres hameaux.


Ouessant, débarquement
L'arrivée sur Ouessant, après deux heures de traversée maritime, est toujours source d'émotion et de satisfaction. Aux confins de la mer d'Iroise, l'île vibre sous l'effet d'un vent changeant et bordée d'une eau turquoise aux récifs légendaires.


Tour de l'île d'Ouessant
Située au large de la pointe de la Bretagne, Ouessant est l'île la plus occidentale de la Manche et de l'Atlantique, en mer d'Iroise. Entourée de brume, de récifs et de courants violents, Ouessant veille au ponant du continent européen. Le tour de l'île d'Ouessant par le sentier côtier peut se faire en 2/3 jours, selon le rythme de la marche.

Thu, 1 Sep 2005, 12:00 am


Balade à Lyon : Institut des frères Lumière
La visite de l'Institut des frères Lumière, les inventeurs du Cinéma, a été vouée au matin de mon dernier jour. L'imposante demeure de cette famille illustre est à la hauteur de leur renommée.

Wed, 23 Feb 2005, 12:00 am


Balade à Lyon (22/02/2005)
La veille de mon départ fut surtout consacré à la raison de ma visite : un rendez-vous avec des professionnels du recrutement pour les grands comptes, afin de promouvoir mon site Handi-cv.com, dédié au recrutement des travailleurs handicapés.

Tue, 22 Feb 2005, 12:00 am


Balade à Lyon (21/02/2005)
Un réveil matinal non stressant, comme tout le monde aime, m'attire en douceur hors des rêves neigeuses. Deuxième journée dans la ville-lumière, deuxième sensation forte de se croire ailleurs, je sus mes découvertes plus courtes que la veille.

Mon, 21 Feb 2005, 12:00 am


Balade à Lyon (20/02/2005)
Ma levée matinale fut accueillie par une mosaïque laiteuse. Par la fenêtre que j'écartai peu (pour ne pas réveiller mes voisins de chambrée), je vis la neige engloutir la ville d'une mousse stagnante et mal odorante.

Sun, 20 Feb 2005, 12:00 am


Aigues-Mortes - Montpellier : épilogue
Curieusement, c'est souvent au dernier jour des congés, au moment du départ, que le soleil se manifeste à nouveau, escorté de sa chaleur estivale. Sans y faire exception ce 1er novembre, le ciel bleu azur m'invitait dès le matin à la flânerie dans les rues d'Aigues-Mortes, manches courtes et lunettes de soleil indispensables.

Mon, 1 Nov 2004, 12:00 am


Lattes - La Grande-Motte
A proximité de Montpellier, la commune de Lattes respire la fraîcheur marine. Pour le coup, mon départ de l'hôtel Formule 1 s'est amorcé dès les premières lueurs de l'aube : mon intention était de visiter ce port d'attache pour déjà me ressourcer.

Sat, 30 Oct 2004, 12:00 am


La Grande-Motte - Aigues-Mortes
Durant la nuit, un orage a éclaté. Conséquence : au petit matin, un rideau de pluie se déversait en continu sur la Grande-Motte, en rafraîchissant l'atmosphère. Les intempéries ont cessé au soleil levant, sans pour autant dégager le ciel qui persistait à se voiler et à s'assombrir.

Sun, 31 Oct 2004, 12:00 am


Montpellier - Lattes : Préambule
Piqué sur le vif par mes récentes aventures en Auvergne, je pris d'assaut les côtes méditerranéennes. Partir durant une fin de mois proche de l'hiver est certainement un choix contestable, je le confirme ! Mon séjour fut victime de sa trop grande attente et, au cours d'une journée de grisaille, la déception fut au rendez-vous.

Fri, 29 Oct 2004, 12:00 am


Balade à Lyon : préambule (19/02/2005)
Rendu sur place pour un déplacement professionnel, j'ignorais quelles richesses y découvrir, bien que j'eusse effectuer des recherches selon ma vieille habitude. Ebloui par les couleurs dès mon arrivée, je m'éloignais doucement de la gare de Perrache avec les yeux admiratifs, pareil à un nouveau-né qui voit le monde.

Sat, 19 Feb 2005, 12:00 am


Port-Joinville - Ile d'Yeu
Un énorme besoin de bol d'air frais a justifié mon penchant pour l'île d'Yeu. Certainement la première d'une longue série sur la découverte des îles.

Tue, 3 May 2005, 12:00 am


Epilogue : Auvergne
Mon pèlerinage de huit jours et sept nuits en Auvergne, bien que dense par son itinéraire et sa richesse des lieux visités, me semble inachevé. Tant de splendeurs non parcourues à cause des fantaisies météorologiques !


Laqueuille-Gare - Clermont-Ferrand
La froideur de l'été m'accueillit dès le matin, avec des températures anormalement basses. Le ciel ombragé offrait peu de visibilité, l'horizon fuyait sous une couche persistante de nuée, au lieu-dit Laqueuille-Gare.

Sat, 24 Jul 2004, 12:00 am


Lac de Servières - Laqueuille-Gare
Le ronflement incessant du dormeur occupant le lit simple, en parallèle à mon lit superposé, m'arracha de mon sommeil de bonne heure. La poisse ! A peine cinq heures... il m'en restait deux avant de me lever et de monter prendre tranquillement le petit-déjeuner au gîte du Lac Servières. Revenir dans les bras de Morphée se compliqua illico. Je m'agitais sans espoir et, songeant ainsi à me fatiguer, sans doute accélérait-elle mon engourdissement. Pensée vaine !... Il était déjà trop tard : je n'avais la chance que de m'assoupir, en sursis.

Fri, 23 Jul 2004, 12:00 am


Murat-le-Quaire - Lac de Servières
Le ciel matinal se couvrait au-dessus de Murat-le-Quaire et encourageait moyennement à de longues balades. Il suffit d'à peine une heure, toutefois, pour qu'un léger dégagement fut perceptible, jusqu'à un exil progressif et total de la couche nuageuse, confirmant ainsi la canicule promise.

Thu, 22 Jul 2004, 12:00 am


Station du Mont-Dore - Murat-le-Quaire
Mon voeu durant ma nuit agitée était exaucé : le soleil brillait à nouveau et présageait une durée infinie ! La tendresse de mon réveil connut une joie intense sans précédant. La clarté du ciel me comblait. Rien d'autre n'aurait pu me donner à ravir. Cette journée devait clore mon circuit de cinq jours et quatre nuits, mettant ainsi un terme à la première partie de mon périple au pied du Sancy, autour de la station du Mont-Dore.

Wed, 21 Jul 2004, 12:00 am


Super-Besse - Station du Mont-Dore
Une fois n'était pas coutume, la morosité demeura le maître-mot de cette nouvelle journée. En balançant un œil derrière les rideaux de mon hôtel de Super-Besse, je découvris les chaussées encore mouillées. Pour mieux prendre en photo les pistes et le lac, je dus recourir à l'artifice de filtres dégradés et créatifs. Un bleu par là, du jaune par ici, et l'illusion est parfaite !

Tue, 20 Jul 2004, 12:00 am


Station du Mont-Dore - Super-Besse
Cette fois, mon retour hors des rêves nocturnes se déroula en douceur. Mieux : le soleil était au rendez-vous. Un ciel azur et une aube naissante complétèrent ma joie. Un rideau de lumière rosée caressait les crêtes éclatées du massif du Sancy. Celui-ci m'apparaissait comme une rangée de canines. Cette seconde journée se présentait sous une meilleure influence. Je bénéficie de ce temps radieux pour, dès six heures du matin, procéder à des prises de vue de la chaîne montagneuse, depuis le balcon de ma chambre d'hôtel au Mont-Dore. Puis, ma douche finie, je descendis pour le petit-déjeuner.

Mon, 19 Jul 2004, 12:00 am


La Bourboule - Station du Mont-Dore
Mon réveil se déploya dans la grisaille. La prévision de la veille se vérifia en examinant le ciel de La Bourboule. La noirceur au-dehors m'horrifia soudain. Coûte que coûte, ma randonnée jusqu'à la station du Mont-Dore devait être achevée à son terme. Ma certitude s'écroula au moment de prendre ma douche : l'orage éclata et des averses d'automne continuèrent d'inonder ce coin du monde, en précipitant les alentours dans les ténèbres. Un souffle de désolation me pénétra quand, depuis la salle de restaurant pour le petit-déjeuner, tous entendirent la tempête redoubler d'intensité.

Sun, 18 Jul 2004, 12:00 am


Préambule : La Bourboule
Décidément, à force d'y songer, jamais je ne me serais cru suffisamment fou pour vouloir partir ainsi, seul, sur les sentiers de l'Auvergne, au pays des lacs et volcans. Dès le mois de mars, je m'y préparais en consultant des brochures commandées par Internet ; aussi mes envies de m'éloigner de Paris et de briser la monotonie se décuplaient-elles. Plus je m'enfonçais dans les merveilles à découvrir là-bas, plus mon esprit s'égarait vite en vagabondage.

Sat, 17 Jul 2004, 12:00 am


Ile d'Yeu : Découverte insulaire
L'île d'Yeu est l'île du Ponant la plus éloignée de la côte Atlantique. Située entre l'île de Ré et l'île de Noirmoutier, elle est accessible depuis Les Sables d'Olonne, Saint Gilles Croix de Vie ou Fromentine par bateau ou hélicoptère. Ses divers paysages (marais, côte sauvage, dunes, plages de sable fin) sont réputées pour ses randonnées pédestres et en vélo. Bref, tout ce qui fait de ce lieu unique un petit paradis sur mer.

Sun, 1 May 2005, 12:00 am


Lyon, promenade dans la ville-lumière
Pour une fois, il s'agit moins d'un trekking qu'une simple balade de quelques jours à travers Lyon, ville-lumière et berceau du cinéma.

Tue, 1 Feb 2005, 12:00 am


Au long du Golfe d'Aigues-Mortes
Le littoral de Languedoc-Roussillon s'étend sur 200 km environ entre la Camargue et la frontière espagnole. Mon itinéraire n'en reflète qu'une partie, depuis Lattes à Aigues-Mortes, en chevauchant deux départements : l'Hérault et le Gard.

Fri, 1 Oct 2004, 12:00 am


Auvergne, au pays des volcans
Plus vaste des massifs français avec son large étendue de volcans endormis, rivières et parcs préservés, le Massif Central est un territoire privilégié pour débuter ou pratiquer la randonnée. En autres, il permet de sillonner le Parc Naturel Régional des volcans d'Auvergne et le sommet volcanique du Puy de Sancy (Puy-de-Dôme), point culminant du Massif Central. Ce circuit pédestre en Auvergne a été ma première initiation à la randonnée, faite en solitaire sur 8 jours.

Thu, 1 Jul 2004, 12:00 am